"Au cœur des émotions de l'enfant"
As salamou 'alaykoum à mes sœurs fiLlah et bonjour aux autres,
Préambule: Le premier livre à propos duquel j'ai envie d'échanger traite d'éducation. Il faut savoir pour ceux et celles qui ne me connaissent pas -ce blog étant initialement destiné aux amies-, que je suis maman et que l'éducation des enfants est je crois le sujet qui me passionne le plus. L'islam n'étant pas un sujet, mais un art de vivre, je ne le place pas en tête de liste. L'islam est ce qui me permet de sélectionner les livres que je lis.
Voilà, pour la mini-présentation, maintenant place aux bouquins livres et surtout à vos remarques et commentaires au sujet de nos lectures -peut-être- communes.
Au cœur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat
On ne dit pas : " Manges tes pâtes!!!", on dit : "Quand tu me demandes des pâtes, que je les cuis pour toi et que tu ne les manges pas, je ressens de la colère parce que je fais la cuisine pour toi et j'ai besoin que ce soit utile,
et je te demande de comprendre ce que je ressens quand je fais quelque chose pour toi et que tu ne le veux plus,
de façon à ce que je continue d'avoir envie de te faire ce que tu demandes."(p.197)
Voilà mesdames ce que l'on apprend dans le livre d'Isabelle filliozat. On apprend à CO-MU-NI-QUER avec son enfant.
Dire que je me suis plongée dans ce livre avec l'espoir de trouver la recette miracle qui me permettrait de décoder chaque réaction de mon enfant et d'adapter automatiquement ma réaction, ce serait exagérer. Néanmoins j'avais bon espoir de trouver quelques pistes qui m'aideraient à m'améliorer et donc à améliorer l'éducation que je souhaitais transmettre à ma progéniture. Eh bien ce fut le cas, je ne fus pas déçue.
J'ai trouvé les pistes dont j'avais besoin au moment où j'ai souhaité le lire, même si je n'ai pas forcément adhéré à tout ses exemples, et même si j'ai trouvé que dans certains passages elle n'allait pas jusqu'au bout de la démonstration ce qui avait tendance à me laisser sur ma faim.
Le message principal à retenir selon moi, c'est l'écoute et la permission donnée à l'enfant d'exprimer ses sentiments même si on en a pas envie ou même si ça fait mal. Dur dur en effet quand on est mal lunés, fatigués, pressés, occupés ou contrariés (si si, on est souvent comme ça nous les parents), de prendre le temps d'écouter, mais c'est pourtant ce qui solutionnerait une grande partie des conflits avec les enfants. Grâce à la multitude d'exemples que l'auteur fournit dans l'ouvrage, j'en suis dorénavant convaincue.
L'objectif pour moi étant maintenant de chasser le naturel sans qu'il ne revienne au galop..
Globalement je trouve que ça ressemble pas mal à l'ouvrage de Dodson Tout se joue avant 6 ans, avec le style en moins. D'ailleurs il faut que je relise ce livre aussi, la dernière fois c'était il y a 5 ans déjà.
Finalement Isabelle Filliozat est assez pragmatique dans sa démarche: chaque problématique fait l'objet d'un chapitre et chaque chapitre n'excède pas quelques pages, ce qui donne certaines fois l'impression de passer du coq à l'âne, mais bon, ça a le mérite d'évoquer un maximum de sujets et de retrouver rapidement dans le bouquin la problématique à laquelle on est confronté.
Si je devais lui donner une note ce serait 6.5/10.
Maintenant c'est à vous de me donner votre avis.
On ne dit pas : " Manges tes pâtes!!!", on dit : "Quand tu me demandes des pâtes, que je les cuis pour toi et que tu ne les manges pas, je ressens de la colère parce que je fais la cuisine pour toi et j'ai besoin que ce soit utile,
et je te demande de comprendre ce que je ressens quand je fais quelque chose pour toi et que tu ne le veux plus,
de façon à ce que je continue d'avoir envie de te faire ce que tu demandes."(p.197)
Voilà mesdames ce que l'on apprend dans le livre d'Isabelle filliozat. On apprend à CO-MU-NI-QUER avec son enfant.
Dire que je me suis plongée dans ce livre avec l'espoir de trouver la recette miracle qui me permettrait de décoder chaque réaction de mon enfant et d'adapter automatiquement ma réaction, ce serait exagérer. Néanmoins j'avais bon espoir de trouver quelques pistes qui m'aideraient à m'améliorer et donc à améliorer l'éducation que je souhaitais transmettre à ma progéniture. Eh bien ce fut le cas, je ne fus pas déçue.
J'ai trouvé les pistes dont j'avais besoin au moment où j'ai souhaité le lire, même si je n'ai pas forcément adhéré à tout ses exemples, et même si j'ai trouvé que dans certains passages elle n'allait pas jusqu'au bout de la démonstration ce qui avait tendance à me laisser sur ma faim.
Le message principal à retenir selon moi, c'est l'écoute et la permission donnée à l'enfant d'exprimer ses sentiments même si on en a pas envie ou même si ça fait mal. Dur dur en effet quand on est mal lunés, fatigués, pressés, occupés ou contrariés (si si, on est souvent comme ça nous les parents), de prendre le temps d'écouter, mais c'est pourtant ce qui solutionnerait une grande partie des conflits avec les enfants. Grâce à la multitude d'exemples que l'auteur fournit dans l'ouvrage, j'en suis dorénavant convaincue.
L'objectif pour moi étant maintenant de chasser le naturel sans qu'il ne revienne au galop..
Globalement je trouve que ça ressemble pas mal à l'ouvrage de Dodson Tout se joue avant 6 ans, avec le style en moins. D'ailleurs il faut que je relise ce livre aussi, la dernière fois c'était il y a 5 ans déjà.
Finalement Isabelle Filliozat est assez pragmatique dans sa démarche: chaque problématique fait l'objet d'un chapitre et chaque chapitre n'excède pas quelques pages, ce qui donne certaines fois l'impression de passer du coq à l'âne, mais bon, ça a le mérite d'évoquer un maximum de sujets et de retrouver rapidement dans le bouquin la problématique à laquelle on est confronté.
Si je devais lui donner une note ce serait 6.5/10.
Maintenant c'est à vous de me donner votre avis.