"Au cœur des émotions de l'enfant"

Publié le par Nada



As salamou 'alaykoum à mes sœurs fiLlah et bonjour aux autres,


Préambule: Le premier livre à propos duquel j'ai envie d'échanger traite d'éducation. Il faut savoir pour ceux et celles qui ne me connaissent pas  -ce blog étant initialement destiné aux amies-, que je suis maman et que l'éducation des enfants est je crois le sujet qui me passionne le plus. L'islam n'étant pas un sujet, mais un art de vivre, je ne le place pas en tête de  liste. L'islam est ce qui me permet de sélectionner les livres que je lis.
Voilà, pour la mini-présentation, maintenant place aux bouquins livres et surtout à vos remarques et commentaires au sujet de nos lectures -peut-être- communes.


Au cœur des émotions de l'enfant d'Isabelle Filliozat
                                                                            
                                                              
On ne dit pas : " Manges tes pâtes!!!", on dit : "Quand tu me demandes des pâtes, que je les cuis pour toi et que tu ne les manges pas, je ressens de la colère parce que je fais la cuisine pour toi et j'ai besoin que ce soit utile,
et je te demande de comprendre ce que je ressens quand je fais quelque chose pour toi et que tu ne le veux plus,
de façon à ce que je continue d'avoir envie de te faire ce que tu demandes
."(p.197)
Voilà mesdames ce que l'on apprend dans le livre d'Isabelle filliozat. On apprend à CO-MU-NI-QUER avec son enfant.

      Dire que je me suis plongée dans ce livre avec l'espoir de trouver la recette miracle qui me permettrait de décoder chaque réaction de mon enfant et d'adapter automatiquement ma réaction, ce serait exagérer. Néanmoins j'avais bon espoir de trouver quelques pistes qui m'aideraient à m'améliorer et donc à améliorer l'éducation que je souhaitais transmettre à ma progéniture. Eh bien ce fut le cas, je ne fus pas déçue.
J'ai trouvé les pistes dont j'avais besoin au moment où j'ai souhaité le lire, même si je n'ai pas forcément adhéré à tout ses exemples, et même si j'ai trouvé que dans certains passages elle n'allait pas jusqu'au bout de la démonstration ce qui avait tendance à me laisser sur ma faim.

Le message principal à retenir selon moi, c'est l'écoute et la permission donnée à l'enfant d'exprimer ses sentiments même si on en a pas envie ou même si ça fait mal. Dur dur en effet quand on est mal lunés, fatigués, pressés, occupés ou contrariés (si si, on est souvent comme ça nous les parents), de prendre le temps d'écouter, mais c'est pourtant ce qui solutionnerait une grande partie des conflits avec les enfants. Grâce à la multitude d'exemples que l'auteur fournit dans l'ouvrage, j'en suis dorénavant convaincue.
L'objectif pour moi étant maintenant de chasser le naturel sans qu'il ne revienne au galop..

Globalement je trouve que ça ressemble pas mal à l'ouvrage de Dodson Tout se joue avant 6 ans, avec le style en moins. D'ailleurs il faut que je relise ce livre aussi, la dernière fois c'était il y a 5 ans déjà.

Finalement Isabelle Filliozat est assez pragmatique dans sa démarche:  chaque problématique fait l'objet d'un chapitre et chaque chapitre n'excède pas quelques pages, ce qui donne certaines fois l'impression de passer du coq à l'âne, mais bon, ça a le mérite d'évoquer un maximum de sujets et de retrouver rapidement dans le bouquin la problématique à laquelle on est confronté.
 
Si je devais lui donner une note ce serait 6.5/10.

Maintenant c'est à vous de me donner votre avis.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> wa alaykoum assalam<br /> <br /> wa fiki Baraka ALlah, oui tu peux m'écrire sur l'adresse que tu as incha ALlah..<br /> <br /> wassalam alaykoum<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> wa alaykoum assalam<br /> <br /> Si la tâche consiste à faire ce que j'ai fait sur le commentaire précédent (repérer les coquilles et corriger les fautes de grammaire et d'orthographe)alors pourquoi pas, je serais ravie de<br /> t'apporter cette petite aide incha ALlah<br /> <br /> Baraka ALlahou fiki<br /> <br /> wassalam alaykoum<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> As salamou 'alaykoum,<br /> <br /> Oui, exactement ce que tu as fais au dessus, tu seras une précieuse aide : ), al hamdûliLlah.<br /> Je peux t'écrire sur l'adresse que tu as laissé pour faire le com' ? Sinon tu peux me laisser ton adresse en cliquant sur l'onglet contact. Barrak'Allah ou fiki Chahhida.<br /> <br /> Wassalam<br /> <br /> <br />
C
<br /> Assalamou alaykoum<br /> <br /> Ce message qui n'a pas vocation à être publié afin tout d'abord de te féliciter et t'encourager incha ALlah, c'est une excellente initiative macha ALlah! et qui plus est me permet perso de<br /> ré-apercevoir des intervenants de feue-Islamie : )Je te remercie donc également pour ça : )<br /> <br /> Je me permets par là même de signaler des petites erreurs, coquilles ou autres dans ton texte incha ALlah : )<br /> <br /> Néanmoins j'avais "bon" espoir de trouver quelques pistes qui "m'aideraient"...<br /> ... ce qui avait tendance à me "laisser" sur ma faim...<br /> <br /> Voilà c'est pas grand chose mais c'est uniquement pour que la forme aille avec le contenu macha ALlah : )<br /> <br /> Baraka ALlahou fiki<br /> <br /> wassalam alaykoum wa RahmatuLlah<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> As salamou 'alaykoum Chahhida,<br /> <br /> Cela fait plaisir de te relire également. Barrak'Allah ou fiki pour ton intervention. Tu as raison de signaler ce qui cloche, à ce propos, Katulu cherche des collaborateurs, tu veux être relectrice<br /> : ) ?<br /> <br /> Wassalam<br /> <br /> <br />
A
<br /> salam alaikoum<br /> <br /> L’enfant souffre énormément de l’analphabétisme émotionnelle, éducationnelle, scientifique, spirituelle des parents.. car, il a un potentiel innée très riche qui le prédispose à sentir, aimer,<br /> apprécier mais aussi observer, comparer, évaluer..<br /> <br /> Ce même potentiel inné permet à l’enfant de manipuler les parents de la façon la plus délicate possible.<br /> <br /> Ma question est la suivante, si on est toutes et tous d’accord qu’il est primordial d’être à l’écoute des émotions de l’enfant, que pensez vous de celles ou ceux qui sur-encadrent, qui sont<br /> toujours en veille vis à vis des émotions des enfants ?<br /> <br /> Que pensez-vous de celles qui font plus qu’il ne faut par peur de ne pas bien faire ou de sentir de la culpabilité ?<br /> <br /> Que pensez vous de celles qui à force de vouloir encadrer, comprendre, être empathique<br /> ou « sur-empathique » transforment cet être humain en un être gâté, égoïste, manipulateur, orgueilleux, capricieux .. car il sait qu’il est suivi et qu’on va toujours l’aimer.. car la maman ou le<br /> papa ont crée chez lui cette assurance, cette sécurité ..<br /> <br /> <br /> je suis tout à fait d'accord avec Oum brahim chaque enfant est unique.. et Il n'existe pas de parents parfaits..<br /> <br /> J'aimerais bien discuter avec les soeurs plus profondement sur ces deux aspects..<br /> <br /> Je pense qu’un peu de simplicité ( comme à l’ère de nos grands parents), un peu de je m’enfoutisme bien étudiée , un peu de négligence bien calculée.. crée chez l’enfant une question importante :<br /> qu’est ce que je suis entrain de faire ? ça crée chez lui un sentiment de liberté, un espace d’imagination et de responsabilité..<br /> <br /> Je n’oublie pas aussi cette bonne et juste autorité qui reste, restera un ingrédient très important dans l’éducation<br /> <br /> L’élément le plus important que je tiens à dire que nous avons dans notre religion et qu’on ne trouve pas dans les meilleures livres sur l’éducation des non-musulmans.. c’est que Allah taala guide<br /> qui Il veut.. Malgré tous les efforts qu’on puisse faire à tous les niveaux.. la maman ou le papa musulmans ont dans la tête que c’est Allah le protecteur, le guide..etc.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> As salamou 'alaykoum ambassatrice,<br /> <br /> Tu as tout à fait raison ma sœur, Allah ta3ala guide qui Il veut. Néanmoins tu reconnaitras qu'un enfant a besoin de quelqu'un pour l'aider à pousser. L'idéal étant ses parents il est donc de leur<br /> devoir d'accompagner la croissance de leur enfant en lui inculquant les meilleures valeurs. Il y a une obligation d'agir, mais pas une obligation de résultats certes.<br /> <br /> Dans son livre, l'auteure n'incite pas à un contrôle permanent ou à une présence autour de l'enfant excessive. Elle même, met en garde les parents à ne pas jouer aux apprentis-psychologues avec<br /> leurs enfants, elle incite juste à une meilleure écoute de leurs plaintes et à leur compréhension, sans pour autant adhérer à leurs 'revendications'.  Ça peut donner un truc du genre: "Je<br /> comprends que tu aies envie de ce ballon multicolore à 12 € par ce que c'est vrai qu'il est joli etc ... -ici y 'a l'écoute et la compréhension-, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va l'acheter<br /> par exemple. Du coup l'enfant se sentira entendu et sa frustration de ne pas pas avoir eu le ballon sans doute moins douloureuse.<br /> <br /> Personnellement je ne crois pas qu'en agissant ainsi on puisse rendre un enfant gâté ou égoïste. Certes on l'aime, mais ce n'est pas pourtant que l'on va céder à toutes ses demandes. Ne dit-on pas<br /> que la frustration est constructive ?<br /> <br /> Cela dit j'aime bien aussi la simplicité et le je m'enfoutisme bien étudiée ou la négligence bien calculée comme tu dis, sont intéressants dans la mesure où ils sont contrôlés justement : ).<br /> D'ailleurs mon avis en tant que maman est je crois qu'il est difficile d'être en permanence derrière son enfant, et que même si nous tentions de le faire, l'enfant aura vitre fait de créer des<br /> situations où il prendra sa distance par lui-même. Wa Llahou a3lam.<br /> Je crois aussi que l'enfant a besoin d'un certain champ d'action où il peut agir librement (ex: sa chambre) sans -trop- de surveillance afin de cultiver son estime et la confiance de ses<br /> parents.<br /> <br /> Puisse Allah rwj entendre nos invocations et faire de nos enfants de pieux musulmans. Amîne.<br /> <br /> <br />
A
<br /> As-salâmu'alaykum<br /> <br /> Je te félicite pour ton blog et te remercie de ce partage, c'est très intéressant !<br /> <br /> Je n'ai lu aucun de ces 2 livres mais j'ai déjà entendu parler du fameux "tout se joue avant 6 ans", en tout cas j'y jetterai volontiers un oeil.<br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> As salamou 'alaykoum Amatu-l-Lâh,<br /> <br /> Barrak'Allah ou fik pour ton soutien ma sœur, ça fait plaisir.<br /> <br /> <br />