"Aimer sans tout permettre"

Publié le par Nada

As salamou 'alaykoum,


Aimer sans tout permettre de Fitzhugh Dodson

aimer-sans-tout-permettre.JPG Ce livre je l'ai emprunté à la bibliothèque, résultat je passe bientôt commande incha'Allah pour en conserver un exemplaire à la maison.
L'auteur du best-seller Tout se joue avant 6 ans a encore une fois fait mouche avec cet ouvrage. C'est vraiment le livre à lire et à relire en fonction des besoins des parents et de l'évolution de l'enfant: une vraie mine d'informations.

L'atout majeur de ce livre est que l'auteur y passe en revue chaque étape de l'évolution d'un enfant, de la première enfance jusqu'à la fin de l'adolescence en énonçant  la plupart des problématiques auxquelles les parents sont confrontés. Il propose alors ses méthodes afin de faciliter la gestion des conflits et résoudre les problèmes des parents.

Ces "nouvelles façons d'empêcher la mauvaise conduite" sont subordonnées au postulat de l'auteur, qui est le suivant: il faut bannir la punition comme méthode éducative car inefficace et contre-productive. Il vous expliquera alors pourquoi grâce à "la loi de la frite ramollie" qui porte un drôle de nom mais dont la démonstration est assez convaincante.

Une fois le système de la punition mis en sursis abandonné, l'auteur nous propose de nouvelles façons d'éduquer nos enfants grâce aux : feed-back; hors-jeu; contrôle de l'environnement; contrat; au conseil de famille.. et de nombreuses autres méthodes qui sont à choisir et à adopter en fonction de l'âge de l'enfant.

Aussi, une large partie de l'ouvrage est consacrée aux parents qui élèvent seuls leur(s) enfant(s). Dans ce chapitre particulièrement je dirais qu'il y a à prendre et à laisser. Je me dis en effet que tous les parents seuls ne trouvent pas forcèment leur salut suite à un divorce ou à un veuvage grâce à leurs nouvelles conquêtes..
De même pour quelques unes des "solutions éducatives" proposées par Dodson. Même si j'adhère quasiment à 70% de sa méthode, il y a quelques passages qui me laissent dubitative et d'autres qui ne me conviennent pas du tout, comme l'exemple du parent qui se plaint que son enfant de 14 mois mord d'autres enfants, Dodson après avoir énoncé la méthode longue (qui consiste à reprendre l'enfant systématiquement en le grondant) propose au parent une méthode plus rapide qui consiste à mordre l'enfant en retour. Là je n'adhère pas. De même pour la télé: même si on ne la considère pas comme criminogène je ne vois pas l'intérêt de laisser un enfant choisir son programme librement.

Pour conclure je dirais que j'ai beaucoup apprécié ce livre, très facile à lire et à comprendre, les récits sont riches en exemples et relevés par des notes d'humour ce qui rend la lecture très agréable.

Si je devais lui donner une note ce serait 8/10. 

Et vous ? Qu'en avez-vous pensé ?



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> assalamou'alaykoum<br /> <br /> je ne connais pas non plus l'auteur mais je lirai peut-être ce livre pourquoi, il a l'air de t'avoir emballée Nadia alors...!!! je suis curieuse de lire par quoi elle remplace la punition!!! parce<br /> que moi je punis! mais par contre je ne mords pas!!! lol! mais ma mère à ce genre de réaction, elle l'a déjà fait à un de mes garçons (je ne sais plus qui)...j'ai été surprise et prise de cours!!!<br /> mais bon je l'ai laissée gérer la situation! a priori pas de traumatiser en vue, et plus de morsure non plus! alhamdouliLlah!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> As salamou 'alaykoum lara,<br /> <br /> Oui, je reconnais que ce livre m'a beaucoup plu. J'aime l'idée de trouver des alternatives à la punition.<br /> Barrak'Allah ou fiki pour ton avis et al hamdûliLlah pour le petit bout'chou : ).<br /> <br /> <br />
A
<br /> wa'laykum salam,<br /> <br /> Il suffit, je pense, de bien faire la distinction entre reproduire pour se venger, et reproduire pour éduquer, faire réaliser à l'enfant que son geste n'est pas indolore... j'ai bien dit à ma fille<br /> "tu as fait bobo à Abdellah, il a mal, regarde ce que tu lui a fait" Et là seulement intervient ma mâchoire féroce lol ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> As salam alaykum,<br /> <br /> J'ai instinctivement mordue mon bébé (très légèrement je rassure)le jour où il a mordu son frère. Il a fait une drôle de tête à la limite des larmes, et n'a plus recommencé. Ma puce aussi qui a<br /> maintenant 2 ans avait une petite tendance à pincer son frère, je lui faisais immédiatement ressentir l'effet de son geste et elle aussi s'est calmé. J'ai pensé que cela pouvait faire naitre l'idée<br /> de rancune, de vengeance, mais non, je suis en dehors de l'action, ce n'est pas à mon fils que j'ai demandé de renvoyé le geste, donc je pense que le message passe assez bien, en tout cas à la<br /> maison. Baraka'Llâhu fiki pour le partage. Je n'ai encore lu aucun ouvrage de cet auteur.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> As salamou 'alaykoum,<br /> <br /> Cela prouve bien quen nous n'avons pas toutes le même instinct alors : ). C'est peut-être efficace comme méthode, mais personnellement je ne trouve pas très logique le côté " je ne veux pas que tu<br /> mordes, mais moi je le peux".. bizarre non ?<br /> Wa fiki barrak'Allah pour ton témoignage, le jour où j'aurais un enfant qui mord je penserais à toi incha'Allah :D, pour l'instant je dois avouer que je n'ai jamais été confrontée à cette<br /> situation.<br /> <br /> <br />