Ne sois pas triste

Publié le par Nada

As salamou 'alaykoum



Préambule:  Voici la première participation d'une lectrice de Katulu, Ariss, Qu'Allah la récompense pour avoir pris le temps de partager avec nous la découverte et la lecture de l'un de ses livres. Découvrez ou redécouvrez vous aussi Ne sois pas trise du docteur El Qarni, Ariss nous en parle avec son cœur, plus qu'une lecture il s'agit là d'une rencontre !

 


Ne sois pas triste du Dr El Qarni. (Ariss est l'auteur du texte suivant et la propriétaire de la photo.)

 

Dbs.jpg

Ma rencontre avec  Ne sois pas Triste , commence d’abord par  une rencontre à Sharjah, avec Radhia, une finlandaise convertie mère de 7 enfants dont l’organisation familiale me séduit complètement.

En fin de soirée elle me traîne dans sa chambre et sort de sa table de chevet ce qu’elle appelle her «Spiritual Vitamins » : Don’ be sad. Elle me résume brièvement l’objectif de ce livre tout en le serrant contre elle, me décrit l’état dans lequel il la laisse à chaque fois qu’elle s’y plonge. Une faiblesse, une déprime, manque de iman… elle parcours ce livre pour optimiser à nouveau chacune de ses journées… 


De retour en Angleterre et lors d’une visite au London Central Mosque & the Islamic Cultural Centre avec une amie, je tombe nez à lettre sur le fameux best seller. J’allais lui en parler comme si je l’avais lu 10 fois, mais elle me coupe la parole pour me faire son exposé : remède, énergisant, motivant, traitement contre la solitude et la tristesse, « Don’t be sad ? mais qui ne l’a pas lu ? » fin de l’exposé ! Gloups…(moi ) ! 

Je n’ai plus hésité, c’était un peu comme s’il m’attendait, et même s’il n’était pas encore traduit en français à l’époque j’ai pris le risque d’alourdir mes cartons, car la décision était prise de quitter  uk pour Dubai les jours qui suivirent…


De retour à Sharjah, une fois installée et prise dans une routine où la débrouille devient chef, je sors mon DBS d’un carton histoire de combler la solitude du soir. Ainsi commence une traduction sans relâche des 200 premières pages…chaque phrases jaillissantes en forme et en sens ! 

Dès les premières lignes je me sens transporter vers le présent ! Époustouflante impression à l’heure où pleure le passé…Je ne sais pas ce que peuvent procurer comme effet les antidépresseurs naturels ou autres, mais la forte sensation d’apaisement et de décompression qui s’offre à moi dès le début de lecture me donnent envie de l’offrir comme alternative aux dépressifs de mon entourage.   

« Les battements du cœur de l’être humain, lui disent que la vie n’est qu’une question de minutes ou de secondes ». Et s’en suit toute une armée de mots moralement ajustés qui me prennent à la gorge, sans me faire mal pour autant, mais juste en me visant…   

  

J’ai découvert une forme de lecture séduisante, pointilleuse, qui va droit au but. Soutenue par Les Paroles Véridiques d’Allah Taala,  et de Son messager Mouhammad sws, soulevée par les récits des compagnons ra , embellie par des exemples de savants, poètes, médecins, des écrits bouleversants pour  toute âme en quête de réforme…Je n’ai pas le sentiment de lire un livre mais plutôt d’écouter un long discours qui cible les zones sensibles…d’ailleurs je parle au présent car c’est vraiment une vitamine que l’on pose sur sa table de chevet et que l’on reprend à chaque coup de barre. En le lisant je me sens secouée par des ordres de vie, poussée en avant, mise au pied du mur par un auteur qui au fil des pages m’impose le délaissement de l’inquiétude, je me sens invitée à exclure l’ennuie de ma vie, à  être satisfaite, être moi même, je me sens inspirée à mieller l’acidité et le plus pertinent, oui le plus émouvant, à rechercher la grâce de la douleur !


« Il se pourrait que les corps se rétablissent par des maladies » nous dit Al Qarni à la page 416 en nous apprenant par exemple que le scorpion possède un sérum empoisonné qui guéri certaines maladie comme la paralysie et en citant un exemple concret. Ce que j’aime dans ce genre d’écrits, c’est qu’on ne rêve pas, non, on s’éveil au contraire, réalisant tout simplement la véritable définition du mot vie. L’auteur m’entraine à travers ses expériences, connaissances, ses rencontres personnelles, à réfléchir sur mes propres émotions, au point d’en devenir spectateur. Il cherche à sécher les larmes causées par des situations qui changent pour laisser couler celles de la crainte et de l’espoir, il nous dit clairement de ne plus être triste, il l’ordonne et le fait bien.


Ma conclusion :  Je prescris ce complément spirituel à toute personne joyeuse ou triste ! Un booste-seller à garder sous sa lampe de chevet…

 

Ariss.



Partagez vous aussi avec nous l'une de vos lectures enrichissantes en cliquant sur l'onglet contact de ce blog. Barrak'Allah ou fiki Ariss.


Publié dans Autour de l'islam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> as-salâmu `alaykum,<br /> <br /> J'ai lu ce livre à un moment où je n'allais pas très bien moralement. Il m'a sincèrement aidé !!<br /> <br /> La traduction est très bien faite. On prend plaisir à le lire et même à le relire mâ shâ'a-Llâh<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> As salam alaykum,<br /> <br /> Baraka'Llâhu fikunna. Je souhaite que ce partage soit utile même si je n'en doute pas. Bonne lecture à toutes !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Salamu Alaykoum à toutes,<br /> je n'ai pas encore posé de commentaire sur ce sympatique et original blog mais après la lecture de ce texte, je me lance.<br /> Cela fais des mois que je vois ce livre dans les librairies musulmanes, sur internet, mais j'hésite à l'acheter, je ne trouve pas de commentaires sur cet ouvrage, qui me décide,peur d'une écriture<br /> "facile"et le phénomène best-seller me refroidit toujours un peu.<br /> Et là, bingo : le texte de Ariss me touche, cet ouvrage à l'air tout simplemnt Beau,spirituellement quasi indispensable, bref merci pour ce partage d'émotion.<br /> Après achat et lecture, je recommenterai incha Allah.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> As salamou 'alaykoum Siham,<br /> <br /> <br /> Barrak'Allah ou fiki pour ton commentaire, j'espère que notre sœur Ariss le lira également.<br /> <br /> <br /> À très bientôt incha'Allah.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> salam alaikoum<br /> <br /> Quelle jolie presentation de la soeur Ariss! qu'Allah la preserve ainsi que sa famille. J'ai lu ce livre en arabe.. je l'ai acheté , donné puis acheté et offert.. c'est un meilleur cadeau.. je vais<br /> l'acheter une autre fois incha Allah<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> assalamou'alaykoum wa rahmatouLlah<br /> <br /> macha'aLlah macha'aLlah!!! je cours l'acheter! je le veux je le veux!<br /> barakaLlahoufik pour cette superbe "mise en bouche"!<br /> wassalam<br /> <br /> <br />
Répondre